Ventitest locaux protégés IEAG : APSAD R13 / ISO 14520
Qu'est-ce qu'un ventitest?
Les agents extincteurs gazeux sont, depuis plusieurs années, un moyen efficace et reconnu d’extinction des incendies de liquides inflammables ou de ceux survenant dans des locaux où existent des risques électriques et courants de classe A.
Dans le cadre de la lutte contre les incendies dans les locaux contenant du matériel sensible ou de grande valeur (Archives, Datacenteur, Locaux TGBT, etc), la mise en place d'Installation d'Extinction Automatique à Gaz (IEAG) utilisant ces agents gazeux, permet de protéger ce matériel sans risque d'endommagement.
Afin de garantir le bon fonctionnement de ce type d'installation, il est primordial que la perméabilité à l'air du local protégé soit contrôlée. Ce contrôle, appelé Ventitest, ou Fantest, ou encore Mesure d'infiltrométrie se base sur la mesure de débits de fuites à plusieurs paliers de pression / dépression. De ces mesures est ensuite déterminé le temps de rétention de l'agent extincteur.
Ce temps de rétention correspond au temps pendant lequel la concentration en agent extincteur est suffisante pour éviter tout départ de feu en le privant de comburant. Il ne doit pas être inférieur à 10 minutes.
Les + de nos prestations:
Dans l'optique de vous proposer une prestation de qualité, voici quelques points qui nous différencient de la conccurence:
- Vérification du bon fonctionnement des évents
- Recherche de fuites avancée
- Vérification visuelle de l'ouvrant sur lequel la porte soufflante est positionnée (+ analyse visuelle de l'étanchéité à l'air)
- Vérification des pressions de bouteilles
- Rapport de mesure détaillé (pour un meilleur suivi de l'état de votre installation)
- Matériel étalonné selon les normes en vigueur par Retrotec
- Matériel adapté à de gros volumes et à des dimensions d'ouvrants non standard
- En contact direct avec les développeurs de Fantestic Integrity
Quelles périodicités?
Le paragraphe 6 de l'APSAD R13 "Maintenance, vérifications périodiques, modifications et interruptions de fonctionnement" et l'Annexe F de la norme NF EN ISO 15004-1 préconisent un contrôle annuel de la perméabilité à l'air des enceintes protégées IEAG tous les ans et après toute modification de l'installation EAG.
Il est conseillé d'effectuer un ventitest après toute modification ou travaux pouvant affecter l'étanchéité à l'air de l'enceinte.