Les Plans de Préventions des Risques Technologiques (PPRT) sont des mesures mises en place afin de protéger la population et les biens à proximité de risques industriels potentiels. Dans le cadre de risque d'émission de nuages de gaz toxiques, la mise en place de locaux de confinement suffisamment étanches à l'air est obligatoire afin de garantir la protection des personnes. Dans cette optique, les mesures de perméabilité à l'air des locaux de confinement dans le cadre des PPRT toxiques permettent un contrôle de cette étanchéité à l'air.
Le ventitest permet de vérifier que les gaz inhibiteurs (inhibition) ou neutres (étouffement), permettant l'extinction des incendis, sont suffisamment concentrés durant une durée pré définie.
Le taux de concentration (défini par le constructeur du système) doit être maintenue pendant une durée minimale de 10 minutes.
La porte soufflante Retrotec EU301 permet de réaliser des tests sur l'enveloppe des batiments jusqu'à des surfaces de 800 m² (maisons passives) et 250 m² (maisons RT 2012)
Cet équipement est conforme à la norme ISO EN NF 9972 et à son guide d'application GA-P50-784.
La porte soufflante Retrotec EU6000 est le système idéal pour tester de gros volumes (bâtiments tertiaires, maisons d'architecte, etc...).
Le logiciel Infiltrea est dédié à l'infiltrométrie. Il permet la prise de mesures sur chantier et l'édition de rapports conformes à la norme ISO EN NF 9972 et son guide d'application GA-P50-784.
Ce logiciel permet en outre: